....
Vous avez déjà entendu parler de la loi de Pareto ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit d’un concept qui considère que 80% de produits proviennent de 20% de cause. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on parle de loi de 20/80. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette loi qui implique souvent l’exploitation de la méthode ABC. Les détails dans les lignes qui suivent.
Comment exploiter la loi pareto dans le domaine de l’entrepreneuriat ?
Le diagramme pareto se retrouve dans différents secteurs d’activité que ce soit la logistique, la vente, la gestion, le service client et bien d’autres encore. Si l’on se réfère au domaine de la vente, le diagramme de pareto considère que 20 pour cent des clients permettent d’obtenir 80% de chiffres d’affaires. Quant à d’autres domaine comme la manutention, le transport ou encore le ravitaillement, cette loi démontre que 20% du stock équivaut à 80% des valeurs.
Dans d’autres secteurs comme le service client, il est constaté que 80% des plaintes sont faites par 20% des clients qui achètent. Dans le cadre de la gestion de projet, la loi de 20/80 que 20% des difficultés rencontrées permet de résoudre 80% des problèmes. Grâce à cet outil, il devient possible de mieux gérer l’intérieur de ses activités.
Comprendre la méthode abc
La méthode abc consiste en l’analyse de l’intérieur de son activité et de sa page. En d’autres terme, ce principe permet de répartir en différentes catégorie les services ou encore les produits de l’entreprise. Chaque produit ou service intérieur est ainsi facile à identifier car on détermine trois classes bien distinctes à savoir la classe A, la classe B et la classe C. Chaque entrepreneur est libre de faire la classification qui lui convient selon la nature des activités exploitées à l’intérieur de son entreprise.
Chaque classe créée suite à l’analyse se rapporte à des données bien distinctes. La classe A se compose de 20% d’articles ou de produits. 80% de la valeur des stocks se retrouvent dans cette catégorie. Quant à la seconde classe, elle renferme 30% des articles. En revanche, elle ne représente que 15% de la valeur des produits. Dans la classe C, on retrouve la moitié des articles qui ne représente que 5% de la valeur total du stock. Bien entendu, ces taux varient en fonction des entreprises. Il en est de même pour les données et les références enregistrées.
Quels impacts quant à l’utilisation de la méthode abc ou encore de la loi de Pareto ?
Grâce au diagramme de Pareto et le principe associé à la méthode abc, les données de base sont claires dans sa page et il devient plus facile de déterminer les produits ou encore les services à privilégier dans la vente. Le total gain peut également être calculé facilement car toutes les références sont précises. La courbe de Pareto permet d’avoir une vue précise de l’impact des actions de vente réalisées et de faire les modifications au besoin. Cette courbe est formée par des données précises raison pour laquelle le diagramme de Pareto est gage de développement pour une entreprise. En effet, les clients obtiennent satisfaction et les chiffres d’affaires ne peuvent que s’améliorer. A noter que cet outil est exploité même par les firmes internationales en raison de sa fiabilité. Elle se base entre autres sur les relations entre les causes et l’effet. Ce sont les causes qui sont étudiées pour déterminer les résultats.