Créer un site internet est une chose, trouver un hébergement approprié en est une autre. Commercial ou entrepreneur, vous venez de lancer un site web pour votre activité ? Cet outil est devenu indispensable pour développer un business. Peu importe votre type de projet, il vous convient d’héberger votre page web sur un serveur afin que les internautes puissent la consulter. Voici quelques conseils pour vous appuyer dans cette démarche.
Qu’est-ce qu’un hébergement Web ?
Un site Internet peut jouer un rôle primordial pour faire connaître une marque, des produits ou des services. Mais il a besoin de ce qu’on appelle « hébergement » pour fonctionner. Ce terme se traduit littéralement le fait d’héberger votre plateforme ou application web sur un serveur ou un datacenter pour pouvoir la publier sur Internet. C’est une sorte d’espace à louer servant à stocker les fichiers de votre page sous forme de code afin de permettre aux internautes d’y accéder. OVHCloud propose la formule Perso pour débuter sur le web en créant votre premier site vitrine ou blog.
Si vous sentez une certaine difficulté pour vous lancer sur Internet, il est possible de choisir un hébergement managé. Dans cette option, l’hébergeur se charge de tous vos serveurs, à savoir la sauvegarde, le monitoring, les mises à jour ainsi que la sécurisation. Cela vous permet de vous focaliser uniquement sur votre activité.
Les différents types d’hébergement web
Pour vous donner une idée, on distingue 4 grands types d’hébergement web dont l’hébergement sur un serveur mutualisé, sur un serveur dédié, VPS (Serveur Privé Virtuel) et Cloud. L’hébergement mutualisé signifie que vous partagez à plusieurs un même serveur. Cette option est plus économique et facile à configurer. Elle convient aux sites ayant peu de trafic, comme un blog ou une petite boutique en ligne.
L’hébergement dédié propose un serveur complet, plus adapté aux sites à fort trafic. Vous pouvez choisir le système d’exploitation qui vous convient et configurer les applications selon vos besoins. À cheval entre les deux premiers types d’hébergeurs (mutualisé et dédié), le VPS permet de créer une multitude de serveurs virtuels sur un seul serveur réel. Son avantage réside sur le fait d’adapter les paramètres aux besoins de l’utilisateur.
L’hébergement Cloud offre la solution la plus de flexible et performante entre tous. Il propose aux clients plusieurs serveurs, facturés selon les besoins.
Comment choisir votre hébergeur ?
Chacun des hébergeurs possède des caractéristiques spécifiques. Pour vous aider à choisir ce qui répond au mieux à vos attentes, il est nécessaire de se poser certaines questions. À commencer par définir vos besoins, dont le nombre de vos visites par mois pour assurer la visibilité du site. Vous devez les adapter aux ressources allouées par le serveur comme le volume d’espace, la technologie du disque, la bande passante, le nombre de possibilités de création de comptes e-mail…
La sécurité de l’hébergement fournie est également importante, notamment si votre site contient des données sensibles, de même que son évolutivité. Il vous faut en plus prêter attention au budget. À ce titre, les offres gratuites ou à prix mini sont parfois attribuées à des usages personnels. Il existe des sites comparatifs d’offres pour vous donner un coup de pouce à la sélection.