Les chantiers sont sans conteste remplis de dangers et d’obligations en tout genre pour que ces mêmes dangers soient les plus restreints possibles. Ces précautions passent par la nécessité absolue d’une signalisation routière pendant l’ensemble du chantier afin d’assurer la sécurité des usagers comme du personnel présent. Cette signalisation a souvent vocation à être temporaire et à évoluer avec l’avancement des travaux, mais elle reste cruciale. Et étant donné que les travaux dans le cadre d’un chantier peuvent être source de biens des dégâts, comme des éclats de pierre ou autres projectiles, il est toujours préférable d’opter des panneaux de qualité.
Le panneau de chantier
Depuis le 1er octobre 2009, le panneau de chantier doit être certifié NF, de même que n’importe quel autre équipement de la route. Cela signifie que le panneau de chantier suit une réglementation très précise qui a vocation à en assurer la résistance comme la qualité. Il est donc préférable de s’adresser à un professionnel de la signalisation temporaire afin de sélectionner les panneaux les plus résistants.
Quant à ces panneaux de signalisation, ils existent sous de très nombreuses forment à ne pas négliger, sachant que chacun rempli un rôle aussi précis qu’important.
Bien sécuriser son chantier
Lorsque vous devez délimiter votre chantier, il y a quatre positionnements de panneaux à prendre en compte. La signalisation d’approche, de position, d’indication, et, pour finir, la signalisation de fin de prescription. La plupart de ces panneaux ont par ailleurs un fond jaune, et ce, afin d’être le plus visible possible. De plus, parmi toute cette signalisation, et tous ces panneaux, on peut remarquer l’existence de plusieurs de catégories :
Les panneaux de chantier en acier galvanisé : placés sur la route en guise d’avertissement, ces panneaux sont là pour prévenir les automobilistes de travaux à proximité afin qu’ils ralentissent. Ces panneaux peuvent être des panneaux routiers, de présignalisation ou des panonceaux complémentaires. Leur structure en acier les rend assez solides pour supporter un quelconque éclat provenant de la route ou les intempéries.
Les panneaux pour la sécurisation des chantiers : il s’agit ici d’appareils de mesure, de cônes de signalisation ou encore de balisage rapide comme des barrières en acier. L’objectif de tels panneaux est de permettre de délimiter précisément un chantier et son champ d’activité afin d’éviter un potentiel accident et de maintenir les usagers à distance.
Tous ces panneaux partagent un trait commun : leur aspect temporaire. En effet, les chantiers n’ont pas vocation à être présents indéfiniment, de même qu’ils n’ont pas pour but de rester fixes. Il n’est pas rare que des travaux, notamment sur la route ou le trottoir, soient amenés à se déplacer progressivement à mesure de leur avancement. Il est donc naturel qu’un tel équipement de signalisation puisse être déplacé en conséquence et donc être à la fois maniable et solide.
Ainsi, pour n’importe quelle entreprise de BTP, il est important d’opter pour des panneaux solides, particulièrement robustes, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au sujet de leur résistance. Après tout, ces panneaux ont pour vocation d’être réutilisés et de ne pas être remplacés en plein milieu d’un chantier.